Bernes La rénovation de l'église et l'art-déco

A la recherche du Passé de Pœuilly et de ses environs : des passionnés ont remonté l'Histoire...

              La rénovation de l’Eglise de Bernes et l’Art Déco (JP Prévot)

Deux éléments sont à l’origine de cette petite note : d’une part la visite organisée dans l’église de Pœuilly sur le thème de l’Art Déco à l’occasion des journées du patrimoine, accompagnée des commentaires très intéressants de M. LEROY, et d’autre part, le fait d’avoir assisté à la rénovation intérieure de l’église de Bernes.

Après les destructions massives de la guerre 1914-1918, il fallait reconstruire rapidement avec les moyens disponibles. En effet, les constructions devaient être fonctionnelles et on ne pouvait pas y consacrer des moyens luxueux, mais de nouvelles technologies faisaient leur apparition et notamment  l’usage du béton armé associé à la brique permettait de nouvelles réalisations architecturales. Les villes et les villages sont reconstruits et en particulier les églises sont relevées mais pas sans y apporter une note esthétique qui n’apparaît pas évidente pour le non initié (que je suis). Le courant Art Déco est né dans les années 1910 et se trouve à son apogée en 1920-25 (exposition à Paris en 1925). Il influence tout naturellement ce travail de reconstruction. Il se retrouve dans la mode, les bijoux, le mobilier, la décoration et bien sûr les bâtiments.

mose1930affiche11nov
La mode  années 1930

Affiche Art Déco

Reconstitution 11 nov. 2008 devant 

la Mairie de Bernes


Succédant à l’Art Nouveau tout en courbes et détails, le style Art Déco se caractérise par des lignes très épurées, des formes géométriques, préfigurant les objets fonctionnels et le style Design. Les formes sont stylisées et rejoignent la tendance du cubisme en peinture.

Nous sommes habitués à notre église et on ne fait plus attention à ses particularités, mais les mosaïques sont intéressantes à noter, ainsi que certains détails comme la table de communion en fer forgé représentant une barque avec ses rames. L’ensemble est influencé par ce style Art Déco.

mosaiquemosaique2table de communion

Maintenant le village peut être fier de la restauration des vitraux et tout particulièrement de la belle rosace au-dessus de la tribune. Le coup d’œil vaut le coup, quand la rosace s’illumine le soir au soleil couchant.

rosace

Les travaux de restauration des vitraux :

vitraux01vitraux02vitraux03

D’autres détails du mobilier et aménagement intérieur de l’église, mis en valeur par un éclairage totalement rénové :

pilierfonts batismaux

Copyright www.arhlpoeuilly.org