Pœuilly au fil des siècles

A la recherche du Passé de Pœuilly et de ses environs : des passionnés ont remonté l'Histoire...

                                       
                 Les origines de Pœuilly, Cauvigny, Aix

Cauvigny et Aix étaient deux hameaux de Pœuilly, les lieux sont encore bien identifiés mais ne comportent plus aucune habitation .

Comme la plupart des villages de cette contrée, établis sur des terrains défrichés de la forêt d'Arrouaise, Pœuilly ne daterait guère que de l'époque française. La nouvelle et inintelligente orthographe de ce nom de lieu ne doit pas le faire confondre avec Poeli, Poilly en Laonnois, Poliacum; car il est appelé Peully dans une charte de 1155, Peuelli en 1214, Peully sur une ancienne carte, et Peuliacum,  d'après les titres en texte latin. On serait fondé à en rechercher l'étymologie soit dans le radical peu signifiant colline en langue romane ; soit plutôt dans le mot, basse latinité, peula, peule, pâturage. Une vaste pâture où un premier possesseur élevait des bestiaux aura donné naissance à cette localité, comme semblerait l'insinuer d'ailleurs la chapelle primitive, dédiée à Saint Eloi et devenue l'objet d'un pélerinage célèbre perpétué jusqu'à nos jours. Néanmoins l'origine en serait plus reculée, s'il était permis de l'attribuer, comme pour Hervilly, à un établissement que la cavalerie romaine aurait formé en cet endroit fort rapproché du camp de Vermand.

Cauvigny, anciennement Kaveni, Cauvegny, Calveny, Cavigny, Caviniacum 687 et 918, formait avec Trefcon une cure, dite de Saint-Martin-des-prés, au doyenné d’Athies. Ce lieu qu’on appelait depuis les Censes de Cauvigny remonte à une haute antiquité.

 Aix est une autre dépendance de Pœuilly située dans un lieu élevé entre ce village et celui de Bernes. C’est à tort qu’on a modifié son antique dénomination (1140) Ais et Aiz, plus en rapport avec sa position et avec le radical étymologique Aizecourt-le-Haut et le-Bas. D’après la tradition locale, ce hameau aurait été plus considérable autrefois : elle serait assez justifiée par les cépées qui environnent encore le peu de maisons qui y restent. »

Eléments d’information extraits de l’ouvrage de l’Abbé de Cagny qui traite, en 2 volumes, de l’histoire de l’arrondissement de Péronne.

(bibliothèque de Péronne).

Le tampon de la mairie figurant sur divers documents datant du 19ème siècle montre que la commune s’appelait alors « PŒUILLY ET AIX ». Par ailleurs, (signe de l’époque napoléonienne ?) un aigle apparaissait en effigie sur ce même tampon.

Copyright www.arhlpoeuilly.org