Les journées du patrimoine  2014

Les journées du patrimoine 2014 ont été l’occasion de présenter le dépliant « PŒUILLY – Eglise Saint-Eloi » réalisé tout dernièrement dans un partenariat entre l’Association pour la Recherche sur l’Histoire Locale et le Service Régional de l’Inventaire (Conseil Régional de Picardie).

Dépliant Pœuilly et son église
patrimoine01

Madame BARBEDOR, Directrice de l’Inventaire et du Patrimoine Culturel, est venue à l’église de Pœuilly, le samedi 20 Septembre, faire un exposé sur le patrimoine communal et sa reconstruction après la 1ère guerre mondiale. Elle a notamment mis en évidence le côté « inachevé » de l’édifice au regard des plans prévus. En façade notamment devaient être réalisées des sculptures – dont une statue de Saint-Eloi – ce qui n’a pu être fait, faute de moyens financiers suffisants. Il en résulte une « pierre d’attente » particulièrement voyante – quand on sait de quoi il s’agit – c’est la forme plus ou moins ovale qui surplombe l’entrée de l’église.

            Vous pouvez retrouver ces indications, ainsi que les photos correspondantes sur le dépliant, soit dans sa version papier que vous pouvez vous procurer en Mairie, soit en allant sur le site du Conseil Régional de Picardie service de l’Inventaire : www.inventaire.picardie.fr/

l’ensemble du dossier constitué par Madame BARBEDOR concernant la reconstruction du village de Pœuilly (photos, plans, textes présentant l’histoire du village)  sera accessible prochainement sur le site du Conseil Régional de Picardie - Service de l'Inventaire.

En fin d’après-midi, ce même samedi, juste après l’Angélus, le chœur de femmes « Donne Cantabile » (mots latins signifiant « Femmes qui chantent ») a fait résonner dans l’édifice quelques beaux chants sacrés qui ont enchanté les personnes présentes et qui ont une nouvelle fois mis en valeur l’excellente acoustique de notre église de village. patrimoine02